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Graines d'Emplois : quels métiers pour un nouveau monde?

http://www.auvergne.fr/sites/default/files/guide_graine_d_emploi_0.pdf

http://www.auvergne.fr/sites/default/files/guide_graine_d_emploi_0.pdf

Lien pour télécharger la brochure http://www.auvergne.fr/sites/default/files/guide_graine_d_emploi_0.pdf
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 Mesures Pôle Emploi 2014
   Mesures Pôle Emploi 2014
Mesures Pôle Emploi 2014 Date de mise en ligne 24-04-2014
Mesures Pôle Emploi 2014
Nom du fichier : mesures pôle Emploiavril2014.pdf (349.6 Ko)
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Voeux 2014

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CPRDFP 2011-2014

 

Le Contrat de plan régional de développement des formations professionnelles en Auvergne, le CPRDF 2011-2014, définitivement adopté par le Conseil régional d’Auvergne le 27 septembre 2011 et signé le 24 avril 2012, est consultable. 
Il comprend 4 axes : « les priorités en matière de formation », « la gouvernance », « l’accueil, information, orientation, accompagnement » et « l’individualisation et l’égalité des chances ». Il est complété par une partie évaluation.

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 Le regard des organismes de formation sur la commande Pôle Emplois
   

Bref_fév2012 Date de mise en ligne 11-05-2012
 

Pôle emploi a succédé aux Assedic pour la formation des demandeurs d’emploi, en généralisant leurs besoins à l’échelle de la région. Les organismes ont répondu par des formations plus standard. Aujourd’hui, alors que le chômage ne cesse de croître, l’heure est peut-être à une approche plus individualisée, et à un traitement plus local des besoins des demandeurs d’emploi.

Nom du fichier : Regard_OF_sur_Pôle_emploi_1.pdf (821.6 Ko)
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 La mixité des publics en formation professionnelle
   

Guide mixité des publics Date de mise en ligne 18-04-2012

Le regoupement d’élèves, d’apprentis et d’adultes dans une même formation permet de maintenir une offre de formation professionnelle tout en contribuant au développement de l’apprentissage en EPLE.

La mise en oeuvre de formations mixtes nécessite de répondre à un certain nombre de questions pédagogiques, administrtives et financières. pour aider les académies, un groupe de travail national a élaboré ce guide.

(Editions Repères - ANNEE 2012)

Nom du fichier : Guide_mixité_des_publics.pdf (786.1 Ko)
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Livret d'accueil académique

Le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue) a mis à votre disposition un livret d’accueil académique en ligne.

Vous y trouverez de nombreuses informations parmi les rubriques suivantes:

1- La formation tout au long de la vie

A l’Education nationale

Dans l’académie de Clermont-Ferrand

2- Les GRETA

La mission

Le réseau des GRETA d’Auvergne

Le pilotage et la régulation

Les chiffres clés

Les coordonnées des GRETA d’Auvergne

3- Le cadre réglementaire

Les administratifs

Les formateurs

4- La professionalisation et la formation des personnels

Le CAFOC

Les autres mesures qui concourrent la formation tout au long de la vie

La DELFOR

5- La communication

L’environnement numérique

Le mail académique

Les publications académiques

6- Un glossaire

Cette base est capitalisée sur la plateforme www.tpworks-place.com accessible avec un login/mot de passe attribué par GRETA.

Vos identifiants ont été diffusés par mél et courriers adressés aux secrétariats de vos GRETA.

N’hésitez pas à contacter le CAFOC (cafoc@ac-clermont.fr) si vous rencontrez des difficultés de navigation ou si vous avez des suggestions d’amélioration.

Bonne navigation à tous !

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Voeux 2012

Voeux 2012

Voeux 2012

Le DAFPIC, le Directeur du GIP et l’ensemble des personnels DAFPIC-GIP vous souhaitent une très bonne année 2012 !

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Voeux 2011

Le DAFPIC, le Directeur du GIP et l’ensemble des personnels DAFPIC-GIP vous souhaitent une très bonne année 2011.

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Base de textes réglementaires

Le pôle "Contrôle de gestion et réglementation" de la DAFPIC-GIP a mis à disposition des GRETA une base recensant les textes réglementaires en cours de validité.

Voici, par exemple au 2 février 2010, les dernières actualités déposées sur ce site:
- Circulaire académique de recrutement des CFC 2010/2011
- Réforme de la formation: ce que la loi va changer

Cette base est capitalisée sur la plateforme www.tpworks-place.com accessible avec un login/mot de passe attribué par GRETA.
Vos identifiants ont été diffusés le 30/11/09 par mél adressé aux secrétariats de vos GRETA.

N’hésitez pas à contacter marie-claude.cherasse@ac-clermont.fr (04-73-99-35-58) si vous rencontrez des difficultés de navigation ou si vous avez des suggestions d’amélioration.


Bonne navigation à tous!

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INFOSUP

Le salon régional des formations et des métiers après bac 
 

Jeudi 14, vendredi 15 et samedi 16 janvier 2010, de 9h à 17h, entrée gratuite
      Polydôme, place du 1er mai à Clermont-Ferrand  (Puy-de-Dôme)
  

  Infosup est le plus grand salon de l’enseignement supérieur en Auvergne, organisé par l’Onisep Auvergne et le rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand, avec le soutien de la mairie de Clermont-Ferrand et du conseil régional.  
 
  Il est ouvert prioritairement aux lycéens, toutes voies confondues (générale, technologique et professionnelle) :
· pour les élèves de première : Infosup permet de se questionner, d’explorer des pistes, d’entamer une réflexion sur un projet d’orientation
· pour les élèves de terminale : Infosup permet de poursuivre l’élaboration du projet, de trancher entre plusieurs solutions, d’affiner le choix ou de le consolider.
 
  Quelle que soit votre situation : sans idée, hésitant, déjà fixé sur votre orientation post-bac, Infosup vous aidera.
  Des étudiants peuvent aussi profiter de cet événement pour s’informer sur une réorientation ou sur les différentes possibilités de poursuite d’études.

La DAFPIC-GIP dispose d’un stand sur le salon qu’elle partage avec le Greta de Clermont et le CFA ena. 
 

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DAFPIC ISO 9001

Nous sommes très heureux de vous annoncer la certification, selon la norme internationale ISO 9001 de la Délégation Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue. Nous sommes aujourd’hui la première structure DAFPIC-GIP unifiée à disposer d’une certification sur l’ensemble du périmètre d’activités : « développement par l’Education Nationale de la formation tout au long de la vie ».

Cette démarche permet de garantir la qualité des processus mis en place, par une analyse rigoureuse de notre système de management. Elle nous a fortement mobilisée – et cette mobilisation reste entière, car la qualité est un défi quotidien ! Les termes d’exigence, d’excellence et d’efficience ont pris corps au travers de ce travail collectif qui a conduit nos équipes vers la certification. Nous sommes fiers de voir nos efforts récompensés, et de partager cette récompense avec vous.

Le Directeur du GIP Auvergne, Gérard MARTY,
Le Délégué Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue, Michel RAGE


NB: Nous rappelons que le GRETA du Velay est également certifié ISO 9001 depuis 2001 pour la "Conception et réalisation de prestations de formation continue pour adultes : formations générales, formations professionnelles tertiaires et audio-visuelles, prestations d’insertion et d’accompagnement"

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Nouvelles mesures gouvernementales en faveur des jeunes

Vous pouvez consulter les nouvelles mesures gouvernementales en faveur des
jeunes à l’adresse suivante

http://www.entreprises.gouv.fr/jeunesactifs

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les usages des TIC dans les migrations

Le Greta du Velay organise en collaboration avec le Programme Tic et migrations de la Maison des Sciences de l’Homme une journée de réflexion et d’échange d’expériences sur les usages des TIC dans les migrations. Le Réseau international de correspondants francophones sur les usages innovants des TIC soutient cet évènement.

Mardi 23 Juin 2009 de 9h00 à 16h30 au Puy-en-Velay

À l’heure où de nombreux services en ligne, commerciaux ou d’intérêt général, commencent à s’adresser aux migrants, aux immigrés ou aux personnes issues de l’immigration, il paraît nécessaire de s’interroger sur les pratiques réelles de ces groupes. Quels usages des réseaux ont-ils développés en relation avec la caractéristique de migration ?

En effet, les migrants sont porteurs d’une culture du lien qui devient particulièrement visible et extrêmement dynamique et innovante quand ils utilisent les nouvelles technologies. Maintenir des liens de proximité avec la famille demeurée dans le pays d’origine, en créer avec des membres de sa communauté pour se loger ou travailler, utiliser les TIC pour se repérer dans le pays d’accueil ou pour en apprendre la langue, sont autant d’usages que nous essaierons de connaître et de comprendre.

A partir de travaux de recherches, de pratiques de terrain et de témoignages individuels du Massif central, d’Europe et d’ailleurs, le 23 juin veut créer une rencontre entre chercheurs, observateurs et analystes, migrants et médiateurs impliqués dans l’accompagnement social et professionnel de ces publics que l’on dit parfois « éloignés » des nouvelles technologies.

La vie professionnelle et l’apprentissage du français, la sphère familiale et la participation à la vie publique seront explorées et une attention particulière sera portée à la femme migrante. La journée sera rythmée par des tables rondes pour faciliter les échanges entre acteurs locaux, chercheurs et témoins extérieurs.

Le programme est en cours de finalisation. Réservez dès maintenant votre journée. Si vous souhaitez présenter une expérience, contactez-nous.
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SALON JE RESTE CHEZ MOI.COM - 11 septembre 2008

Salon je reste chez moi.com

Salon je reste chez moi.com

Aujourd’hui, la France compte 850 000 personnes dépendantes de plus
de 60 ans. Un chiffre qui devrait dépasser un million d’ici 15 ans et
continuer à progresser fortement jusqu’en 2040.

Organiser les conditions du "bien vieillir" représente donc un défi
considérable et soulève de nombreuses questions. C’est pourquoi le salon Je reste chez moi.com® dédié au maintien à domicile des personnes âgées, malades et dépendantes, a été créé.
Outre la présence de nombreux exposants qui apportent des solutions
à cette problématique de société, ce salon doit permettre au monde
médical, aux professionnels et à tous les acteurs de la filière de s’informer et partager leurs expériences grâce à un programme complet de conférences et tables rondes.
Aujourd’hui, en Auvergne, plus de 7% des personnes âgées de 60 ans ou plus sont potentiellement concernées par la dépendance. Ce chiffre devrait croître de 16% au cours des dix prochaines années. Ces
estimations, nous incitent à repenser l’organisation d’une société,
face à la liberté pour une personne âgée en perte d’autonomie de
choisir de continuer de vivre à son domicile.
Je reste chez moi.com® constitue donc un événement à part entière.
Il est le 1er salon régional dédié aux questions liées au maintien à domicile des personnes âgées, malades et dépendantes.
Près de 40 exposants seront présents autour de stands d’information sur le maintien à domicile ...
Le réseau des Greta d’Auvergne sera présent tant au niveau stand qu’à la participation à la conférence qui se déroulera à 15h30 sur le thème "les métiers de l’aide à domicile et de la gérontologie : formations et professionnalisation.
La deuxième édition du salon se tiendra à
Polydôme le jeudi 11 septembre 2008 de 10h à 20h30.
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Les métiers de l’Aéronautique à la foire de Clermont-Cournon

AERIA

AERIA

Avec 10000 emplois et une centaine d’entreprises spécialisées, l’Auvergne est la 4ème région aéronautique française.
Il n’y a pas d’entreprise performante sans un personnel fortement motivé et qualifié pour produire en qualité. Les compétences recherchées par les entreprises auvergnates concernent des métiers très diversifiés souvent mal connus du grand public.
Le Conseil régional d’Auvergne, conscient de la nécessité de soutenir son industrie face à ces enjeux, a  proposé la création d’un pôle régional de formation aéronautique associant tous les opérateurs disposant d’une offre de formation dans ce domaine ou susceptible de développer des qualifications qui n’existent pas encore dans la région.
Réunis au sein d’AERIA pôle de formation aéronautique d’auvergne, les acteurs de la formation (initiale, continue et en apprentissage)travaillent ensemble pour bâtir une offre qui puisse répondre au plus près  aux besoins de main d’œuvre qualifiée  des entreprises auvergnates.
Pour découvrir ces métiers et les formations permettant d‘y accéder, AERIA ira au devant du public pendant toute la durée de la foire exposition de Clermont-Cournon. Les visiteurs pourront s’informer sur les compétences recherchées par les entreprises auvergnates. Celles ci sont très variées allant du travail des métaux ou composites  à celui du cuir en passant par la conduite de machines, le câblage électronique, l’aménagement intérieur et les métiers de la mécanique.
Le réseau des GRETA d’AUVERGNE sera présent sur le site
Rendez vous  sur la Foire du 6 au - 15   septembre. Hall N°1).

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Recodification du Code du travail

Le Conseil Constitutionnel a validé le nouveau Code du travail le 17 janvier.
La partie législative entrera en vigueur en même temps que la partie réglementaire, au plus tard le 1er mai 2008.
Le plan adopté et la nouvelle rédaction visent à le rendre plus accessible et plus lisible par les utilisateurs.Sur le site du Centre Inffo une table de correspondance met en relation les anciens articles avec les nouveaux. La recherche peut s’effectuer :
- par numéro d’article du nouveau ou de l’ancien code
- sur le contenu des articles (recherche libre)
- par thème,
- par le sommaire de l’ancienne codification
- par le sommaire de la partie 6 du nouveau code

http://www.centre-inffo.fr/Recodification-du-code-du-travail.html
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Miniguides,Centre Inffo 2008

Le Centre Inffo diffusera tout au long de l’année des mini guides synthétiques et opérationnels pour accompagner la mise en oeuvre des dispositifs de la formation. Ces documents sont uniquement accessibles en ligne pour les abonnés aux Fiches Pratiques 2008. Sont d’ores et déjà consultables :
Quand et comment mettre en oeuvre un tutorat ?
Comment mettre en place une démarche collective de VAE en entreprise ?
Comment s’organiser pour mettre en oeuvre le DIF ?
Quels sont les normes, labels, certifications qui encadrent la formation ?
Comment construire le cahier des charges de votre projet de formation ?
Comment bien acheter de la formation ? ’Plan de formation : pourquoi le catégoriser ?
Comment s’organiser pour mettre en oeuvre les entretiens professionnels ?
Comment recueillir et analyser les besoins de formation ?
Quelles étapes et conditions de réussite pour la construction du plan de formation

http://www.centre-inffo.fr/
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« TUTOR RING »

« Tutor Ring » est un outil en ligne destiné à aider à gérer la relation interculturelle, notamment lors des formations en alternance. Le GIP Auvergne en coordonne
l’initiative.

  Savoir communiquer, se faire comprendre en toutes circonstances, une question qui peut se poser à l’intérieur de l’hexagone, mais également au-delà, pour un stagiaire en alternance dans le pays qui l’accueille. Le tuteur doit alors décoder les spécificités du stagaire étranger, sa culture professionnelle, le système de formation de son pays d’origine, ses conditions et rythmes de travail, ses valeurs dominantes, ses codes de communication. Le stagiaire doit lui s’adapter à la culture de l’autre, dont il va tirer des enseignements et des compétences nouvelles.

Tutor Ring propose en ligne www.tutor-ring.org, des études de cas interactives en ligne. Ces études de cas ont la particularité de proposer des situations simples et concrêtes illustrant des situations de travail, ou un problème de nature interculturelle est survenu entre le tuteur et son stagaire. Les causes sont lors analysées et un mode de remédiation proposé.
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